Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EutectiC est un collectif d'artistes professionnels, comédiens et plasticienne, créé en 1993. Il propose conte, poésie, théâtre, lecture et arts plastiques.

Lectures en résidences de personnes âgées

Publié le 2 Mai 2012 par eutectic-reims

201204254f976fdc06a15-0-577849

       "Favoriser la vie culturelle pour le bien être et le bien vieillir des seniors"

 

 Le Collectif eutectic mène un projet de lectures  en résidences de personnes âgées depuis 2009.

Rares sont les personnes âgées en résidence qui se rendent dans les structures culturelles, EutectiC se tourne naturellement vers elles en proposant des interventions, lectures à voix haute destinées à éveiller des émotions, des réflexions, des remémorations. La régularité et le rituel permettent aux personnes volontaires de profiter d'un apport intellectuel aisé et convivial. Une habitude se crée suscitant une envie et un désir qui dépassent le simple passe-temps. Le répertoire offre une grande variété et s'adapte à la capacité d'attention et de concentration du public. Les textes sont choisis par les lecteurs. Ce choix vise des réactions diverses allant de l'amusement au suspens, du fantastique au romantique.les formes sont diversifiées: nouvelles, romans etc. Les auteurs retenus appartiennent à des époques différentes, cependant des auteurs contemporains sont découverts à cette occasion. Ces séances de lecture se déroulent le plus souvent en groupes, elles peuvent avoir lieu en chambre pour les personnes alitées, dans les deux cas ces lectures peuvent être partagées avec le personnel au service des résidents ou leurs proches en visite.

L'intérêt et la demande des spectateurs se confirment mais les budgets alloués aux activités culturelles restent modestes et il est nécessaire pour notre compagnie de trouver des financements permettant de pérenniser la tournée des résidences sur notre territoire. La présence des artistes valorise l'intervention et donne un gage de professionnalisme. Ces artistes ont la volonté de s'inscrire dans l'évolution légitime du bien-être des aînés, ils ont à cœur de diffuser leur pratique artistique au service des besoins culturels réels à tout âge.

                                                                                             Martne Perros, présidente

 

   En 2012 et 2013 , 10 résidences bénéficient des prestations artistiques de quatre comédiens, à raison d'une lecture par mois dans chaque résidence.

 Un rendez-vous programmé, attendu et dont le contenu reste secret ou pas selon les résidences. Chaque fois la liste des ouvrages lus est choisie par les artistes et peut permettre d'étoffer les bibliothèques. Après le temps d'écoute, il y a un temps de partage d'émotions, d'échange littéraire autour d'un goûter. 

 Les comédiens lecteurs sont Pascal Salzard, Caroline Chaudré, Catherine Le Goff et Nathalie Azam.

Leur répertoire est varié (nouvelles, poèmes ou contes) et les thématiques différentes à chaque séance. "Les mots qui séparent, les mots qui réconcilient" ; "Sur les traces des femmes aux destinées incroyables du XIXe siècle" ; "Les petits bonheurs" ...

 

voir article presse      

 

bilan 2012                          bilan 2013

 

Commenter cet article