Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EutectiC est un collectif d'artistes professionnels, comédiens et plasticienne, créé en 1993. Il propose conte, poésie, théâtre, lecture et arts plastiques.

Eutectic distribue des poèmes aux Rémois !

Publié le 17 Juin 2013 par eutectic-reims

photoL’Union Publié le vendredi 14 juin 2013












La tenue bleu vif des comédiens et leur grand parapluie multicolore intriguent les promeneurs.


  REIMS (Marne). « Lorsque la mort viendra, je voudrais que ce soit comme aujourd'hui, un grand soir laiteux et immobile… » : son cornet de glace à la main, Anne-Sophie, étudiante en Sup de Co à Reims, écoute Pascal Salzard lui dire un poème d'Anne Perrier. Un peu plus loin, Pascal Thétard et Raynald Flory accostent également les passants de la place d'Erlon.


Leur tenue bleu vif et leur grand parapluie multicolore intriguent les promeneurs. Si tous ne s'arrêtent pas, ils sont assez nombreux, d'abord intrigués puis séduits, à écouter jusqu'au bout le comédien, qui tient le parapluie ouvert, pour créer une complicité.

Surprendre  

La jeune fille est sous le charme : « C'est un beau cadeau ! Ce petit moment de culture gratuit, je trouve cela très agréable. On ne prend pas assez le temps de s'arrêter sur des choses belles, qui font sourire. On passe un bon moment, on rentre dans le jeu. » Le conteur invite la jeune fille à… souffler une bougie : Eutectic fête ses vingt ans et a trouvé ce procédé original pour marquer l'anniversaire.


Pascal Thétard s'explique : « Nous avons toujours essayé d'aller là où l'institution ne va pas, de débroussailler de nouveaux endroits, d'aller à la rencontre de gens. Notre idée, c'est de semer du texte, des répertoires, de la couleur dans la rue. » Ils ne s'annoncent jamais : « C'est de l'insaisissable, de l'impromptu. On veut surprendre. Notre défi, c'est que les gens s'arrêtent, sourient, échangent, qu'il y ait une parenthèse dans leur quotidien, même si elle n'est que de deux minutes. ».


Ces « diseurs de poèmes » proposent aussi des spectacles et des contes. Des textes poétiques, dramatiques, humoristiques, graves ou légers… dans un style contemporain ou classique. Dans leurs déambulations à travers les rues rémoises, il y a quand même aussi un petit côté revendicatif : « A Reims, pour faire savoir ce qu'on fait, c'est compliqué. Il y a de grosses structures culturelles : exister à côté d'elles, c'est difficile. ». Outre les trois comédiens cités plus haut, le collectif comprend aussi une comédienne, Caroline Chaudré, et une plasticienne, Marie-José Solivellas.

prochaine rencontre dans les rues de Reims le vendredi 28 juin à partir de 17 h
Commenter cet article